Bassins à poisson

Bassin à poisson

Il y a trois manières de réaliser des bassins à poisson pour votre extérieur.

 

Dans un premier temps, choisissez bien quel type de bassin vous voulez. En effet l’entretient ne sera pas le même. La difficulté de réalisation ne sera pas la même non plus en fonction des matériaux nécessaires.

 

Le mini bassin

Pour ce bassin, il n’y a aucunes difficultés. Il faut simplement trouver les bon récipient. Vous pouvez prendre presque n’importe quoi du moment que ça soit étanche. Comme par exemple une baignoire, un demi tonneau, une cuve en ferraille (fait exprès), des bols en pierre… Rendez vous dans les magasins de bricolages ou de décoration, vous trouverez à coup sûr ce que vous voulez.

Peu importe la taille de votre bassin, vous devez faire circuler un peu l’eau. La forme de votre étang et son volume d’eau détermineront la taille ou la force d’une pompe dont vous avez besoin. Les petits bassin, comme ici, peuvent parfois s’en tirer sans circulation d’eau et dépendre uniquement des plantes pour assurer la sécurité de l’environnement. Cela dit, je recommande toujours d’ajouter quelque chose pour garder l’eau qui coule, même si ce n’est qu’un tout petit peu.

La taille de bassin que vous choisissez dictera bien sûr combien et quel type de plantes ont le plus de sens. Pour cette étape, vous devrez visiter un jardin local qui a une plante aquatique ou aller dans un magasin spécialisé. Des professionnels pourront vous guider sur les plantes à utiliser.

 

Le bassin à bâche

Pour ce bassin, il sera beaucoup plus grand que le précédent. En effet, le bassin à bâche ne convient pas à une terrasse mais à un jardin.

La première étape sera de délimiter et de creuser la zone du bassin. Ici rien de bien compliqué, mais il y a une chose à savoir : votre bassin doit mesurer au minimum 60cm de profondeur (zone de non gèle pour les poissons et les nénuphars). Il faut aussi faire des palier progressifs pour permettre aux différents plantes de pousser correctement, faites donc des sortes de marches autour de votre bassin.

 

Il est très important de vérifier l’horizontalité de votre bassin, pour ne pas voir plus d’eau d’un coté que de l’autre.

 

Il ne vous reste plus qu’à installer la bâche

 

– Tracez une tranché autour du bassin pour pouvoir enterrer la bâche.

– Vérifiez à bien retirer les cailloux qui pourraient endommager la bâche.

– Avant de mettre votre bâche, installez une bande de géotextile.

– Maintenant placez votre bâche. Grâce au soleil et à la bande géotextile, elle prendra la forme du trou.

– Répartissez les plis et découpez l’excédant de bâche.

– Enterrez maintenant les bords.

 

Le tour est joué, il ne vous reste plus qu’à remplir votre bassin et planter les plantes aquatiques.

 

Le bassin préformé

De même que pour le bassin à bâche, reprenez les étapes d’installation. Aucune mise en forme de bâche n’est nécéssaire. l’installation sera donc beaucoup plus simple.

Article précédentComment entretenir mon toit ?
Article suivantLe nettoyage de pringtemps