Conseils dans l’enduit du plâtre lisse

Plâtrerie

Afin de donner un meilleur aspect esthétique à vos murs ou plafond, le plâtre blanc ou l’enduit de plâtre lisse s’avère être la meilleur solution pour rendre vos murs et plafonds le plus lisse possible. Pour cela, voici quelques conseils afin de vous faciliter la pose de l’enduit de plâtre lisse.

Cependant, on fait souvent appel à un plâtrier professionnel pour réaliser ce type de travaux.

Enduit de plâtre lisse

Comme son nom l’indique, l’enduit de plâtre lisse est une couche de plâtre lissée. On utilise généralement de l’enduit de plâtre extra-blanc pour créer des surfaces lisses et très esthétiques.

Toutefois, il est préférable de choisir un enduit moins sensible dans le cas où vous avez des animaux de compagnie ou des enfants. En effet, l’enduit de plâtre lisse est relativement sensible aux sollicitations mécaniques. De ce fait, il peut être préférable de choisir un enduit à haute résistance.

En général, une fois que l’ensuit de plâtre lisse est sec et blanc, il peut être recouvert de peinture.

Enduit de plâtre lisse ou enduit haute résistance ?

L’enduit à haute résistance représente une couche de finition de petite ou grande granulométrie, soit 1 à 3 millimètres.

Les enduits à haute résistance peuvent être appliqués de différentes manières, de plus ils sont disponibles en de nombreuses couleurs donc ils n’ont pas besoin d’être peints.

Mais si vous souhaitez lisser vos murs, c’est l’enduit de plâtre lisse qu’il vous faut.

Par ailleurs, si vous voulez rendre la couche de peinture moins sensible, recouvrez le mur d’une peinture résistante à l’abrasion. Un revêtement de non-tissé ou une fine couche décorative peut également améliorer la résistance.

Où appliquer un enduit de plâtre lisse ?

Cet enduit convient parfaitement aux pièces sèches comme les chambres, les bureaux ou le séjour. De plus, il est très esthétique pour les bords des surfaces angulaires internes. Cependant, le plâtre ne convient pas aux pièces humides. En effet, il y a juste le plafond qui peut être fini par une couche lisse. Pour s’attaquer aux murs de votre salle de bain, vous devrez utiliser un revêtement spécial hydrofuge.

Comment appliquer l’enduit de plâtre lisse ?

Normalement, on applique l’enduit lisse directement sur de l’enduit sec. Pour que la couche lisse soit plus robuste, les plafonds et les murs doivent être enduits d’une couche d’apprêt avant le plâtrage. Afin de réaliser des économies, l’apprêt permet de donner plus d’adhérence à la peinture.

Voici la liste des peintures possibles d’appliquer pour recouvrir l’enduit de plâtre lisse :

  • Peintures à dispersion pour intérieur ;
  • Peintures à la colle pour les plafonds ;
  • Peintures acryliques ;
  • Peinture à résine silicone pour intérieur ;

Un professionnel plâtrier sera en mesure de vous conseiller sur les différents types de peintures et leurs caractéristiques.

Pourquoi faire appel à un professionnel ?

Une certaine expérience est requise pour appliquer ce type de plâtre. Concernant l’enduit de plâtre lisse, il doit être appliqué sans adjonction d’additifs et sans ondulations. L’enduit lisse est environ facturé 25 euros par mètre carré par un plâtrier. Pour une deuxième couche de peinture, cela vous coûtera environ 10 euros par mètre carré.

Comment choisir le bon plâtrier ?

Maintenant que vous êtes en mesure d’estimer quel type de plâtre utiliser en fonction de la pièce. Vous pouvez définir avec précision vos futurs travaux. Contactez donc un artisan spécialisé afin de l’informer des dimensions de la surface à enduire et l’état du support. Le plâtrier pourra ensuite vous proposer un devis et vous témoigner la satisfaction des clients ayant eu un projet similaire au votre.

Article précédentConseils pour réparer un robinet qui goutte
Article suivantComment rafraîchir vos combles en été ?