Comment choisir sa clôture ?

Clôture

Une clôture de jardin est une installation qui permet de créer un espace plus intime vis-à-vis du regard des passants ou des voisins. Dans un premier temps, elle délimite votre terrain et secondement elle protège d’éventuels cambriolages ou effraction. Et pour finir, elle rajoute du cachet à votre propriété. En effet, de par son esthétisme, elle augmente la valeur de votre propriété.

Il existe une grande diversité de types de clôtures et de matériaux utilisés. C’est pourquoi nous verrons ensemble quels sont les critères à prendre en compte pour choisir une clôture.

En fonction du type de clôture choisi, les avantages et l’aspect visuel de votre clôture seront très variables.

Voici donc les différents types de clôtures :

  • Clôture traditionnelle : elle nécessite plus ou moins d’entretien selon les matériaux utilisés (bois, métal, PVC, verre). Résistante et esthétique, elle se décline en diverses formes et teintes.
  • Clôture bétonnée : elle mise sur la solidité et l’esthétisme. Il s’agit d’un modèle haut de gamme qui nécessite le soutien d’un professionnel pour garantir une belle durabilité. Son prix est souvent élevé et donc inaccessible pour certains budgets.
  • Clôture grillagée : ce type de clôture peut être souple ou rigide. C’est même la solution la moins chère et la plus rapide. Cependant, il n’est pas très esthétique et résistant aux chocs. Pour pallier le fait qu’il ne garantisse aucunement votre intimité, un brise-vue peut être installé en complément.
  • Clôture végétale : cette solution naturelle est abordable permet d’apporter un esthétisme plus naturel. Cependant, elle peut parfois demander beaucoup d’entretien pour apporter peu de résistance.

 

Un des premiers critères à prendre en compte pour le choix de votre clôture concerne souvent le matériau utilisé. En effet, il va déterminer l’esthétisme, le coût et la solidité.

Voici donc la grande diversité de matériaux pour les clôtures de jardin traditionnelles.

  • En composite : elle demande moins d’entretien et s’avère plus résistante que les clôtures en bois simple. Son mélange de plastique et de bois lui confère de bonnes facultés d’occultation et de protection. Son prix varie de 100 à 300 euros le mètre linaire.
  • En bois : elle procure une bonne résistance et un bel effet naturel. Les panneaux en bois sont traités afin de résister aux attaque de champignons et d’insectes. Son coût varie entre 50 et 200 euros le mètre linaire.
  • En aluminium : il s’agit de la clôture la plus abordables des clôtures en métal. Ses avantages reposent sur sa durabilité et son adaptabilité à tous les styles. N’ayez crainte, cette matière ne rouille pas et résiste très bien aux intempéries. Son prix est d’environ 150 euros le mètre linaire
  • En fer : les clôtures en fer forgé sont très robustes. Elles demandent toutefois de l’entretien afin d’empêcher la rouille. Son esthétisme peut autant bien adopter un style original que rétro. Son prix varie entre 100 et 200 euros pour un mètre linaire.
  • En PVC : son principal avantage repose sur le fait qu’elle ne demande aucun traitement spécifique. En effet, un simple nettoyage au savon et à l’eau permet de conserver son apparence. De plus, elle peut être recoupée pour s’adapter à votre propriété. Son prix coûte entre 50 et 100 euros le mètre linaire.
  • En verre : souvent choisi pour son aspect tendance et esthétique. Le verre trempé est aussi une bonne façon de sécuriser une terrasse, sans pour autant réduire la luminosité. Pour une clôture en verre, il faut payer environ 200 à 600 euros le mètre linaire.

Quels sont les autres critères pour choisir une clôture ?

Vous pouvez tout d’abord vous intéresser à la teinte de votre clôture et aux dimensions de celle-ci.

Par ailleurs, prenez soin de vérifier que vous respectez bien les règles d’urbanisme établies par votre commune. En effet, certaine couleur ou hauteur peuvent être imposées. De plus, en cas de non-respect de ces règles, vous vous exposez à une contravention et une obligation de changer votre clôture pour qu’elle soit en règle.

Article précédentComment rafraîchir vos combles en été ?
Article suivantConseils pour l’élagage de ses arbres