Choisir son style de décoration intérieure

Décoration intérieure

De nos jours et dans le monde de la décoration intérieure, il existe des dizaines de styles concernant la décoration de son espace de vie. Du style traditionnel en allant jusqu’au rustique et en passant par un style minimaliste, vous aurez le choix, mais connaissez-vous tous les styles et leurs secrets ? Si non, nous allons les détaillés pour vous.

 8 styles pour 8 envies

A travers ce guide, nous évoquerons 8 styles principaux de décoration intérieure ainsi que leurs caractéristiques majeures, de quoi vous donner envie de donner une nouvelle forme à votre espace intérieur.

 

Le style moderne

 Le style moderne, contrairement à ce que l’on pourrait penser, est légèrement daté étant donné qu’il est issu du mouvement moderniste datant des années 20. C’est un style très particulier qui a tendance à associer différents matériaux comme le bois et le verre et qui joue sur des teintes de couleurs relativement neutres comme un brun terre ou du noir.. On retrouvera dans ce style un mobilier au design simple, allant droit au but et aux finitions lisses et brillantes. La définition que l’on pourra donner du style moderne se réduirait à  « la forme qui suit la fonction »

 

Le style industriel

 Ce style s’inspire de l’age d’or de l’industrie ou la machine était reine et le métal roi. Il met donc en avant des matériaux brut et sa palette de couleurs principalement composée de couleur brune noir ou encore crème reflètent bien les tons neutres d’un bâtiment industriel. Le bois et le métal, utilisés à profusion dans ce style lui donne un aspect vintage et fonctionnel sans oublier ses hauts plafonds propres à l’industrie et sa nature fonctionnel, doux mélange entre l’ancien et le nouveau.

 

Le style bohème

 Ce style est idéal pour tous ceux qui aiment la couleur. Effectivement, tout en mélangeant culture et beauté, il offre une large palette de couleurs vives tel que le doré, le violet, le bleu et même du vert (sans oublié une potentielle pointe de métallisé). Le mobilier est principalement vintage  avec un aspect encombré propre à ce style sans compter que de nombreux motifs divers et variés viennent le caractériser.

 

Le style régence hollywoodienne

 Sorti dans les années 30, alors que Hollywood est en plein essor exponentiel, ce style est destiné à ceux qui apprécie tout particulièrement le glamour et l’opulence. Style ostentatoire et s’adressant à ceux qui ont une vie sociale bien fournie, il s’oppose au style minimaliste de par son outrance. Il admet des couleurs osées avec notamment le rouge et le violet et a un style de mobilier laqué, avec beaucoup de satin et de feutré. Enfin son style nous rappelle en permanence le glamour et le luxe.

 

Le style scandinave

Comme son nom l’indique, ce style vient tout droit des pays nordiques et met en valeur la luminosité. Reprenant certains code du style minimaliste, il allie pureté et fonctionnalité. Ses tons clair tel que le blanc, le gris et le marron se marient parfaitement avec le bois, le plastique et le métal utilisé dans ce style. Aussi, le style scandinave offre des espaces aérés avec une lumière naturelle et un plancher léger.

 

Le style minimaliste

 Le style minimaliste tire sa caractéristique de la phrase « moins, c’est plus » Peu de meubles, peu d’accessoires et espaces vide sont les maîtres mots de ce style. La couleur dominante de celui-ci n’est autre que le blanc qui s’associe parfaitement au béton et au verre sans oublier les formes épurées que conserve le mobilier. La calme et l’espace ainsi que la lumière ressortent parfaitement de ce style.

 

Le style transitionnel

 Ce style n’est autre que la parfaite fusion entre le style traditionnel et le contemporain. Il propose autant de confort et d’élégance et est le parfait compromis. Il met en avant la texture grâce à ces différents types de matériaux tels que l’acier, le miroir et évidemment le bois. Ces couleurs neutres  offrent des espaces accueillants et chaleureux qui se marient très bien avec un mobilier aux finitions laquées et aux motifs subtils.

 

Le style contemporain

Bien différent du style moderne, il trouve sa force dans les tendances évolutives et actuelles du design. Simple et sophistiqué, ce style aux couleurs taupes et blanches (principalement) laisse apparaître un mobilier en fibres naturelles et aux pieds exposées ce qui offre des espaces non encombrés et ouverts qui pointent sur la forme plus que sur les couleurs.

Article précédentUn nettoyage efficace contre les moisissures
Article suivantLes interventions de serrurerie les plus fréquentes