Comment installer du parquet ?

parquet

Veuillez noter que ce guide sur la pose de parquet est à titre indicatif seulement. Nous vous recommandons de faire appel à un professionnel.

Les planchers en bois doivent être installés à l’étape finale, après que le plâtre ou le béton soit complètement sec, et avant la décoration. Les blocs doivent être soigneusement répartis en petits tas dans la pièce où ils doivent être posés pour permettre une circulation d’air aussi complète que possible. Tous les planchers en bois sont susceptibles de se dilater et de se contracter en fonction de l’humidité dans le bâtiment. Ce mouvement saisonnier est une caractéristique normale des planchers en bois et il ne s’arrête jamais. Peu importe l’âge du plancher en bois. Le chauffage central a tendance à assécher l’atmosphère et peut donc réduire les blocs très légèrement pendant les mois d’hiver.

Pour calculer les mètres carrés requis :

  • multipliez la longueur par la largeur de la pièce
  • puis ajoutez 10 à 20 % de gaspillage selon la taille de la pièce.
    Plus votre pièce est grande, moins le « gaspillage » sera important. 

Poser du parquet sur un sol existant

Les parquets peuvent être posés sur de nombreux supports tels que le béton. La chape sèche, le composé auto-nivelant, le contreplaqué ou le panneau de particules de qualité plancher aussi. Mais jamais directement sur le plancher.

Tous les substrats doivent être structurellement sains, plats et secs. Toute nouvelle chape ou tout nouveau béton doit être complètement sec.

Pose de parquet

Il peut être nécessaire de préparer des parquets sain. Ils peuvent être sales et avoir de la saleté sur la face inférieure qui peut nécessiter un grattage avec un ciseau ou un grattoir s’il y a des zones particulièrement épaisses. Vous n’avez pas besoin de retirer tout l’ancien adhésif – juste tout ce qui est lâche ou particulièrement épais. Assurez-vous que le lit de la nouvelle colle est assez épais. Pour permettre le placement de niveau des blocs en tenant compte de la profondeur maximale du bloc et de l’ancienne colle. Dégagées de toute saleté ou débris des languettes et les rainures. Encore une fois en utilisant un petit ciseau, grattez le long des bords pour assurer un ajustement serré pour les blocs lorsqu’ils sont posés. Ne vous inquiétez pas trop de la saleté et des égratignures de surface, car cela sere poncé plus tard.

Une fois que vous avez décidé des options possibles de modèle de parquet, vous devez établir le point central à partir duquel vous commencez à poser les blocs. Ensuite, en posant à sec une ligne du motif dans la direction opposée, vous vous assurez qu’il y a un motif égal des blocs de parquet sur le sol. Puis collez les blocs en place en travaillant une ligne à la fois.

N’oubliez pas de laisser un espace d’expansion de 15 mm tout autour du bord de la pièce. Cet espace est couvert par des plinthes ou des moulures de 19mm si la plinthe est déjà en place.

Fixation du parquet 

La seule façon de fixer le revêtement de sol est de coller les blocs sur une surface solide.

Vous n’avez pas besoin d’utiliser un adhésif flexible pour coller les blocs car ils ont tendance à être de petits morceaux de bois et donc toute expansion ou contraction est au minimum. L’adhésif rigide est préférable. Si vous installez de nouveaux blocs plus grands de style continental, il serait préférable d’utiliser un adhésif flexible.

Ponçage et remplissage

Le ponçage doit être fait avec soins et méthode, sinon des crevasses ou les crêtes disgracieuses apparaîtront.

Il est préférable de louer une ponceuse de finition orbitale pour la partie principale de la pièce ainsi qu’une ponceuse de bordure. Les nouveaux blocs avec un micro-biseau tout rond peuvent ne pas avoir besoin de ponçage du tout. Et ceux sans micro-biseau nécessiteront un ponçage fin seulement. Les blocs remis en état peuvent nécessiter un peu plus de ponçage. Au besoin, les nœuds ou les taches sont souvent remplis d’une charge de bois. Pour obtenir une bonne correspondance des couleurs, on peut mélanger la poussière du bois du ponçage avec une résine claire. Les zones remplies nécessiteront alors un ponçage final avant de terminer.

Scellage

Les meilleures finitions pour protéger un plancher de bois franc sont soit une laque à base d’eau ou une huile de pioche.

Article précédentLes interventions de serrurerie les plus fréquentes
Article suivantRéussir sa décoration intérieure