Comment choisir la couleur de sa peinture intérieure ?

Peinture intérieure

L’étape ou vous aller choisir le couleur de vos murs est une étape très importante. En effet les tons et nuances que vous allez choisir définirons l’identité de vos pièces mais aussi votre confort. Cette étape est donc primordiale, mais elle n’en est pas moins fastidieuse.

Mais alors comment choisir la bonne couleurs pour ses murs ? Et bien dans un premier temps, vous allez devoir définir de quel côté vous voulez que vos couleurs se situent.

 

Tons chauds ou tons froids ?

 

Le ton chaud, ou froid, définira l’ambiance de la pièce et l’atmosphère dans laquelle elle vous place.

Les tons froids qui sont principalement composés de vert, de bleu, de rose et de blanc, invitent au calme, à la sérénité et au repos. C’est pour cela que ces teintes sont souvent utilisés dans les chambres à coucher.

Les tons chauds, qui allie le rouge, l’orange, le jaune, apportent une notion de chaleur et de vitalité qui font rayonner une pièce en lui donnant une sensation chaleureuse de bien-être. Ces couleurs sont souvent utilisées dans les pièces à vivre et cuisines.

 

A vous maintenant de définir quels tons et notions vous voulez donner à votre pièce.

 

N’oublions pas la luminosité

 

Une fois que vous aurez choisi le ton que vous désirez, vous ne devrez pas oublier le facteur luminosité. Pour un pièce ou le soleil règne en maître, on vous conseillera plutôt des couleurs allant vers des tons froids, histoire d’apporter un pue de fraîcheur. E revanche pour une pièce avec des fenêtres orientées nord et donc ou il n’y a pas beaucoup de luminosité, optez pour des couleurs chaudes qui viendront compenser ce manque.

 

Les finitions

 

Vous vous êtes désormais décidé sur la couleur avec laquelle vous voulez repeindre votre pièce mais il reste encore une étape non négligeable, les finitions.

 

Il existe 3 types de finitions de peintures : mate, brillante ou satinée.

La finition mate va avoir tendance à apporter une sensation intime de par son absorption de la lumière. Pour un rendu authentique et sincère, nous vous conseillons la finition mate.

La finition satinée donnera un effet de blancheur au contact d’une source lumineuse et lissera vos murs.

Enfin, la finition brillante viendra sublimer les surfaces en leur donnant un aspect lumineux qui révélera les couleurs dans leur plus bel éclat.

Article précédentLe nettoyage de pringtemps
Article suivantComment choisir sa peinture intérieure