Comment choisir sa peinture intérieure

Choix peinture

Que ce soit pour un emménagement, pour des travaux intérieurs ou juste une envie passagère, il y aura toujours un moment ou vous aurez besoin d’une peinture pour vos intérieurs. Mais ce domaineest vaste et il se peut que vous vous perdiez parmi tout ça mais heureusement pour vous, notre guide va vous permettre de vous y retrouver.

 

Choisir son type de peinture

Dans l’industrie de la peinture murale, il existe 4 types de peinture différents. Ils ont chacun leurs propres utilités et spécificités. Nous allons vous définir et expliquer ces 4 types de peintures afin que vous fassiez le bon choix pour votre intérieur.

 

La peinture à eau

Type de peinture le plus traditionnel, la peinture à l’eau existe depuis longtemps et reste indémodable. Peinture très utilisée et écologique, elle ne dégage pratiquement aucune odeur lors du séchage, qui est on ne peut plus rapide. En rajoutant à cela le fait qu’elle ne soit absolument pas nocive pour la santé, ce choix est donc très bon pour vos intérieurs mais attention, prenez en compte le fait qu’elle n’offre pas une résistance formidable à l’humidité.

 

La peinture Glycérophtalique dite « la peinture à l’huile »

 Vous avez sûrement déjà entendu parler de la peinture à l’huile mais savez-vous à quoi cela correspond et dans quel cas l’appliquer ? La peinture à l’huile est en réalité une peinture très résistante face à l’humidité et aux produits d’entretien. Bien que cette peinture soit plus nocive pour la santé, et pour l’environnement, il s’avère qu’elle ait aussi des avantages que la peinture à l’eau n’a pas tel que sa facilité d’application. Cette peinture à aussi pour vocation d’apporter à vos intérieur un côté décoratif traditionnel.En résumé si vous souhaitez une peinture plus formelle, avec une résistance certaine à l’humidité et que la nocivité de celle-ci ne vous dérange pont, choisissez la peinture à huile.

 

La peinture acrylique

 Cette famille de peinture comporte de nombreux avantages et c’est pour cela que de plus en plus d’artisans s’en serve. En effet il s’avère que la peinture acrylique peut-être appliquée sur tout type de matériaux mais elle est également inodore et sèche rapidement de par sa résine qui est elle-même  réduite en solvant et donc plus écologique. Petit plus, laver vos pinceaux ne nécessitera qu’un peu d’eau, ce qui peut s’avérer très pratique. Finalement, cette peinture coche un grand nombre de cases dans les avantages même si il est vrai qu’elle est moins résistante qu’une peinture à l’huile traditionnelle.

 

Les peintures spécifiques

 Les peintures spécifiques, contrairement aux autres qui s’appliquent sur quasiment tout types de matériaux, s’occupent elles du bois et du métal.

Le bois demande une peinture spécifique qui prenne en compte ses caractéristiques ainsi qu’un traitement afin de survivre aux agressions extérieurs tels que les Rayons UV, les intempéries ou même les bactéries.

Au-delà du traitement spécifique de certains matériaux comme le bois, ces peintures qui ont leurs propres caractéristiques permettent aussi parfois d’obtenir un résultat plus complexe (esthétiquement parlant) qui sera sûrement au goût de certains.

Article précédentComment choisir la couleur de sa peinture intérieure ?
Article suivantPourquoi repeindre ses murs ?