Comment poser du carrelage ?

Carrelage

Vous souhaitez économiser un peu sur vos travaux et vous vous dites que la meilleure façon est de poser son carrelage soi-même ? Vous avez raison, mais avant de vous lancer dans cette tâche, il vous faudra quelques bases et prérequis pour que votre sol soit aussi beau que si cela avait été fait par un carreleur.

 

Quels outils utiliser ?

Avant toute choses, il faudra vous assurer que vous ayez tous les outils indispensables à la pose d’un carrelage :

 

  • Une machine à découper les carreaux de carrelage
  • Une truelle
  • Une spatule crantée
  • Du mortier colle
  • Du mortier à joint
  • Des croisillons ainsi qu’un maillet en caoutchouc
  • Un niveau à bulle
  • Un mètre mesureur
  • Un crayon plat
  • Une raclette
  • Une éponge

 

Si, après avoir effectué un check-up, vous vous apercevez qu’il vous manque certains outils, il faudra alors les louer auprès d’un professionnel.

 

La pose du carrelage

Lorsque vous posez du carrelage quel qu’il soit, il faut respecter plusieurs étapes et l’ordre de celles-ci afin de prévenir tout risque de malfaçons. En effet l’opération peut vite tourner au cauchemar si vous manquez de rigueur.

 

Tout d’abord assurez-vous que le sol sur lequel vous allez poser vos carreaux est sec, impeccablement propre et surtout sans trace de moisissure quelconque. Si c’est le cas alors nous pouvons rentrer dans le dur du sujet.

 

Étape 1 : L’enduit de finition

Cet enduit va être primordial avant de poser les carreaux de carrelage. Il va être posé sur la maçonnerie puis lissé, ensuite de cela il faudra enlever tous résidus et taches qui se sont potentiellement installés dessus. La tâche est fastidieuse et certaines personnes préfèrent demander à un ouvrier qualifié de le faire.

 

Étape 2 : Le calepinage

 Ce nom étrange défini en réalité le plan de pose de votre carrelage, autrement dit le fait de poser les carreaux sans les fixer afin de se donner une idée du rendu final et des découpes à faire tout en vous assurant qu’il ne vous en manque pas. Ce sera aussi l’occasion de poser les croisillons qui vous permettront de réaliser des joints égaux entre chaque carreaux. Vous aurez deux possibilités pour votre plan de pose :

 

  • Pose dans l’axe principal en partant de l’entrée ce qui vous offre des carreaux entiers dès le début de la pièce
  • La pose au centre en allant progressivement vers les bords extérieurs de la pièce.

 

Étape 3 : L’encollage

 Dans un premier temps, pour préparer le mortier colle qui vous servira à fixer les carreaux au sol, il vous suffit simplement de mélanger la poudre et l’eau. Étalez le mortier colle sur 1,5m² puis servez-vous de la spatule crantée pour créer des fentes dans le mortier colle. Enfin, avant de poser vos carreaux de carrelage, placez une couche de colle entre le carreau et le mortier.

 

Étape 4 : La pose

 Une fois tout ceci fait et ce dans toute la pièce, vous pouvez désormais poser vos carreaux de carrelage. N’oubliez pas la délicatesse et la précision lors de la pose. Une fois un premier carreau posé, tapez dessus doucement avec le maillet en caoutchouc afin de faire adhérer le carreau à la colle. Renouvelez ensuite l’opération avec chaque carreaux et n’oubliez pas qu’entre chaque pose il vous faut vérifier l’horizontalité avec un niveau et mettre les croisillons à chaque coin de carreau.

 

Étape 5 : Les découpes

 Une fois tout ceci fait, il y a de fortes chances pour que vous deviez faire des découpes. C’est la que le crayon plat va vous servir pour marquer le carreau là où il faut le découper (sans oublier l’espace pour le joint)

 

Étape 6 : Les joints de carrelage

 Avant de passer à cette étape, attendez bien que ce que vous avez posé au préalable soit sec (en général 24h). Préparer votre mortier joint de la même manière que votre mortier colle et répandez-le entre vos carreaux de carrelage. Une fois sec, retirer l’excédent avec une éponge ou un chiffon. Patientez ensuite environ 60 minutes avant de lisser les joints à l’aide d’une éponge qui sera humide cette fois. Laisser sécher.

 

Et voilà ! Une fois que toutes ces étapes auront été réalisées avec sucés, votre carrelage sera posé et vous aurez fait les économies que vous souhaitiez.

Article précédentPourquoi repeindre ses murs ?
Article suivantComment changer son intérieur ?