Aménager les combles peut être la solution idéale pour apporter de l’espace supplémentaire à moindre coût. De nombreuses solutions s’offrent à vous, même si c’est parfois difficile de se projeter dans un espace encore inexploité.
La rapidité des travaux
On distingue les combles aménageables et les combles perdus.
Pour les combles aménageables, les travaux consistent généralement à isoler la toiture et le plancher, apporter de l’éclairage naturel, cloisonner l’espace, et viabiliser les combles en électricité et plomberie.
Concernant les combles perdus, l’une des premières étapes de votre projet sera la modification de la charpente. Pour estimer la durée des travaux, il faut prendre en compte le type de charpente à modifier et la taille de celle-ci.
Par rapport à une extension horizontale, les travaux resteront beaucoup moins importants.
Plus de mètres carrés
Lors d’un aménagement de combles, on cherche principalement à gagner des mètres carrés. La charpente ainsi que la pente déterminent la surface. En effet, la Loi Carrez de 1996 calcule la surface par « l’ensemble des surfaces privatives propres à l’habitation d’au moins 1, 80m de hauteur sous plafond ». Mais encore, le procédé choisi pour la modification de la charpente peut changer la surface des combles.
Quelles pièces pour ses combles ?
- Une salle d’eau supplémentaire
- Une ou plusieurs chambres pour enfant
- Une chambre parentale
- Un bureau, …
Isolation et aménagement des combles
Pour obtenir un espace économe en énergie et confortable, l’isolation thermique des combles sera un aspect primordial. Au minimum il faut posséder un isolant de 22cm dans le plafond ou les rampants. Pour les pignons, la pose de 14 cm est nécessaire à minima. L’isolation et la performance technique dépend en grande partie de l’épaisseur des isolants.
Choisissez aussi un isolant capable de vous éviter de surchauffer les combles en été.
Les aides de l’état
Toutes les habitations de plus de 2 ans sont éligibles aux aides de l’état. Existe alors les Certificats d’Economie d’Energie, la TVA à 5,5% et le dispositif maPrimeRenov.
D’ autres aides demandent de respecter d’autres critères comme les conditions de revenus : Eco Prêt à Taux Zéro, les aides locales et les aides de l’Agence Nationale d’Amélioration de l’Habitat.
Comment choisir la solution d’aménagement des combles ou d’une surélévation ?
- Pour commencer, contrôler les assurances du prestataire engagé. Pour cela, il doit surtout avoir une assurance Responsabilité Décennale à jour et une assurance Responsabilité Civile. La police d’assurance décennale est obligatoire pour qu’une entreprise puisse travailler sur la structure de votre maison. L’entreprise doit être en mesure de vous fournir une attestation qui couvre la période des travaux. Sur cette attestation sont précisés la liste des métiers assurés., les références du contrat d’assurance et la période couverte.
- L’offre de votre prestataire doit s’accompagner de plans cotés et précis. Un plan d’aménagement et une vue en coupe doit vous être fournit en plus du contrat. La vue en coup vous permet de définir la cote à 1,80m de votre étage. Cette cote définie par la Loi Carrez sera déterminante pour la surface mais aussi pour la valeur de votre maison.
- Afin d’être sûr de faire le bon choix pour votre prestataire, prenez le temps de visiter une de ses réalisations pour mieux vous projeter.