Quels sont les avantages et inconvénients des différents types de bardage ?

Bardage

Différents matériaux sont utilisés pour le bardage de maison. Pour le choix du bardage, il faut prendre en compte l’aspect esthétique, les caractéristiques techniques propre à chaque matériau et bien sûr le prix. Cet article doit vous permettre de choisir entre un bardage en bois, en PVC ou en brique.

  • Bardage en bois :

Il s’agit d’un des habillages les plus appréciés des Français. En effet, le bois reste un classique indémodable. De plus, il est assez abordable au niveau des prix. Ce matériel naturel propose moult coloris et essences. Cependant, il peut demander un traitement ou un entretien spécifique pour qu’il ne perde pas de son éclat au fil des années.

  • Bardage en ardoise :

Il offre un aspect élégant à tout type de façade. Il est assez cher mais son naturel apporte toute la résistance nécessaire, particulièrement face aux intempéries et au vent.

  • Bardage composite :

Ce bardage haut de gamme associe les qualités du plastique et du bois. Il offre un esthétisme accueillant et chaleureux. D’autre part, il est très résistant dans le temps et face aux insectes.

  • Bardage en béton :

Solide et lisse, ce bardage procure un aspect très industriel qui se marie parfaitement au style des maisons contemporaines. Il est également possible de le recouvrir de peintures ou de crépis pour un aspect plus chaleureux. Ce type de bardage est d’une grande résistance et n’est pas très coûteux. Cependant, on le voit rarement sur une maison individuelle car certains le trouve pas assez esthétique.

  • Bardage en métal :

Son style plutôt industriel donne un aspect très contemporain à votre habitat. La tôle en acier offre beaucoup de robustesse et de résistance dans le temps. Pour améliorer l’isolation thermique de ce type de bardage, il est conseillé de poser ce bardage en double peau. C’est-à-dire que l’on vient poser un isolant entre deux couches de métal. Le prix du bardage en métal est de 80 euros le m².

  • Bardage en brique :

Facile à entretenir et très écologique, le bardage en brique apporte un côté authentique et chaleureux. De plus, ce bardage esthétique et naturel offre une grande résistance aux intempéries. Il est conseillé de privilégier les petits panneaux de brique car les panneaux trop larges peuvent être plus fragiles. Le bardage en brique est vendu pour environ 90 euros le m².

Article précédentComment louer une benne à déchets ?
Article suivantComment démolir sa maison ?