Il est parfois nécessaire de démolir sa maison afin de reconstruire ensuite ou même dégager du terrain. Cependant, la démolition est une opération assez complexe car il existe différentes façons de procéder et elles ont toutes leurs avantages. En général, vous n’aurez pas le choix de faire appel à des professionnels.
Avant même de penser à démolir votre maison, il est important de connaître certaines prérogatives avant d’entreprendre la démolition.
Pourquoi démolir une maison ?
Afin de réaliser des économies, la démolition d’une maison peux vous faire gagner de l’argent, particulièrement lorsque l’on veut reconstruire sur un terrain particulier.
Les étapes avant la démolition
Pour savoir si votre secteur est éligible à une démolition, vous devez vous renseigner auprès du service d’urbanisme de votre mairie. Pour cela, il faudra adresser par lettre recommandé un courrier à la mairie afin d’obtenir votre permis de démolition. Toutefois, il est possible de déposer directement la demande auprès du service spécifique.
C’est la mairie qui une fois la demande validée, vous adressera un courrier avec la date à laquelle la démolition peut commencer et le numéro d’enregistrement. Dans le cas où votre demande est refusée, vous pourrez tout de même contester la décision et argumenter votre légitimité. Néanmoins, cette contestation doit obligatoirement être envoyée dans les 2 mois après le refus.
Dès lors que vous avez obtenu votre permis, le délai pour la démolition est fixé à 3 ans. Ben évidemment, si les travaux ne sont pas aboutis, vous pourrez demander un prolongement de délai. Cette demande de prolongement peut être effectuée 2 fois au maximum en une année.
Entreprendre la démolition
Les multiples fonctions intégrées dans la démolition d’une maison ne peuvent être réalisés par un seul professionnel. C’est pourquoi, avant d’entamer les travaux, prenez un maximum d’informations sur les services et entreprises afin d’analyser les devis pour une démolition totale ou partielle.
La démolition d’une maison n’est pas une mince affaire, de nombreuses précautions sont à prendre en compte pour effectuer la démolition en toute sécurité. En effet, les lignes électriques, les canalisations, les localisations des murs porteurs et bien d’autres critères sont à étudier.
C’est pour ces différentes raisons qu’il est important d’entreprendre les travaux avec une société spécialisée qui aura la capacité de diriger les opérations de destruction en toute sérénité.
Le coût
En règle générale, pour une démolition sans désamiantage ou déplombage, il faut compter entre 100 et 220 euros le m², donc environ 10 0000 à 22 000 euros pour une surface de 100 m².
Conseils
Pour analyser la concurrence, n’hésitez pas à demander un maximum de devis à plusieurs entreprises. Cette astuce permet en général de baisser les coûts jusqu’à 20 %.
De plus, l’avis d’artisans locaux ou d’entreprises spécialisées est aussi un moyen de garantir une connaissance des particularités des habitations de votre secteur. Ils seront donc les plus en mesure pour faire le travail efficacement.