Les techniques d’élagage

Elagage-2

Il existe 3 principales techniques d’élagage :

  • La technique d’élagage douce

Cette technique consiste à tailler régulièrement vos arbres. Pour cela, il faut respecter la forme de l’arbre en le stimulant. Cette taille douce et raisonnée peut se faire lorsque l’arbre a de la place autour de lui et ne gêne en rien. A noter que cet élagage doux doit se faire en période de taille, c’est-à-dire tous les ans pour que la mise en forme soit progressive.

3 cm de diamètre au maximum

Il est important de retenir que pour cette technique, il faut couper de façon régulière et douce, avant la croissance des branches indésirables. Il faut que les branches coupées ne dépassent pas un diamètre de 3 cm. Cela évite que l’arbre n’ait pas les moyens de cicatriser donc qu’il soit attaqué par des moisissures, des champignons ou des maladies.

Taille proportionnelle

En coupant des branches de faible diamètre, vous harmoniserez la couronne de votre arbre.

Retrait des gourmands et des branches

Les gourmands sont des rameaux inutiles qu’il faut retirer au ras du tronc, aussi sur les résineux. Faites également attention de préserver l’écorce sans la blesser.

Il faut donc effectuer une taille avec un angle de coupe parallèle au bourrelet et également un plan de coupe après le bourrelet. Le bourrelet sera ainsi préservé.

Ne supprimer que le superflu

Certains rameaux mal situés peuvent être nuisibles à la santé ou à l’esthétique de votre arbre. Il faut donc chercher à améliorer la pénétration de la lumières.

  • La technique d’élagage sévère

Contrairement à la technique d’élagage douche, celle de l’élagage sévère modifie drastiquement la structure de l’arbre. De plus, elle vient blesser l’arbre en touchant à sa structure.

Retenez qu’il faut éviter de faire une taille sévère sur des arbres adultes. Mais elle peut être nécessaire pour la sécurité des biens et des personnes, en fonction de la réglementation d’élagage.

Elagage sévère des branches mais pas des grosses

Important de ne pas couper les branches d’un diamètre trop important. En effet, l’arbre pourrait ne pas réussir à cicatriser. Et la plaie serait alors en danger face aux champignons, aux moisissures et autres maladies.

30 % de sa couronne maximum

Un arbre ne doit jamais être diminué en une coupe à plus de 30 % du volume de sa couronne. De plus, pour éviter l’asphyxie, il ne faut pas non plus retirer trop de feuilles.

  • La technique d’élagage en marotte

La marotte est une technique d’élagage permettant une pousse rapide des rejets. Elle limite le développement des arbres en les maintenant dans une forme donnée. C’est le cas pour de nombreux arbres en ville.

La marotte est une boule qui se situe au bout de la branche. Elle est créée par l’accumulation des rejets et des tailles au même endroit. En effet, cette boule provient d’une accumulation de bourrelets cicatriciels.

Elagage en marotte : destiné à certaines essences

Cette technique est en effet réservée à quelques essences d’arbres. Elle est conseillée pour des tilleuls, des platanes, des mûriers, des érables, des charmes ou encore des saules. Au contraire, elle est déconseillée pour des noyers ou des bouleaux.

Elagage des rameaux

Tous les rameaux doivent être coupés à ras de la marotte. Il ne faut conserver aucun rameau car il ne serait pas irrigué par la sève et pourrait donc pourrir rapidement. Retenez également qu’il ne faut jamais couper la marotte, sinon elle ne pourrait cicatriser et c’est tout l’arbre qui serait fragilisé.

Article précédentComment semer gazons et pelouses ?
Article suivantQuelle benne choisir en fonction de son chantier ?