Pour acquérir une belle pelouse, il est important de bien préparer le terrain pour éviter l’apparition de mauvaises herbes. De plus, pour semer le gazon, privilégiez le printemps et l’automne.
Il faut également définir l’usage de votre pelouse. En effet, il existe des gazons spécifiques. Vous devrez donc utiliser des semences différentes pour une pelouse ombragée que pour une aire de jeux.
Afin de poser sereinement votre gazon, le terrain doit être bien drainé afin de ne pas retenir l’eau.
Quand semer le gazon ?
Pour commencer, retournez la terre en grosses mottes à l’automne. Ensuite, finissez la préparation du terrain et semez au printemps afin d’avoir un beau gazon pour l’été.
Il est également possible de semer le gazon au début de l’automne. Etant donné que les périodes de sécheresses estivales seront déjà passées, les mauvaises herbes ne feront pas concurrence au gazon.
La météo
Afin de réussir le semis de votre pelouse, ce seront les températures et les pluies qui seront vos plus grands alliés. En effet, une douce chaleur et des arrosages réguliers permettront de maintenir la terre humide afin de lever rapidement vos graines de gazon.
En fonction de la région et le climat dans lequel vous résidez, il faudra choisir entre l’automne et le printemps. Là où les températures sont douces sur une longue période et où l’hiver est moins froid, on conseille de semer les pelouses et gazons durant l’automne. Privilégiez tout de même une pelouse résistante à la sécheresse pour des régions chaudes.
Choisir le bon mélange
Comme évoqué en ce début d’article, le choix du gazon se fait par rapport à l’usage que vous allez en faire. Est-ce une surface sur laquelle il y aura beaucoup de mouvement (jeux pour enfants,…) ou est-ce une zone à maintenir parfaitement propre comme un gazon anglais.
Vous devrez vous référer au paquet de graines, ils vous indiquent les proportions en Ray grass pour une pelouse résistante au piétinement ou pour une pelouse en Fétuque qui restera impeccable mais plus délicate.