Au fil du temps, l’obstruction d’un drain de douche peut faire apparaître des moisissures, de l’inondation jusqu’à la fuite de tuyaux. Afin d’éviter l’eau stagnante causée par des drains obstruées, voici différentes manières de procéder au débouchage de votre drain :
L’eau bouillante
Chauffez une casserole d’eau assez facile à manipuler pour pouvoir la transporter en toute sécurité jusqu’à votre salle de bain. Puis munissez vous d’un entonnoir pour versez lentement l’eau bouillante, dans l’égout.
La chaleur devrait permettre de se débarrasser de toutes les graisses et savons accumulés.
Le piston
La méthode suivante consiste à tenter d’expulser le bouchon à l’aide d’un piston. Pour déboucher un drain de douche sous un sabot de douche, il vaut mieux utiliser un piston classique. Pour cela, ajoutez de l’eau jusqu’à submerger totalement la coupelle du piston. L’aspiration sera alors facilitée au moment ou vous plongerez vigoureusement le piston. Tous les sabots ne sont pas compatibles avec le piston et le colmatage peut rester enraciné malgré la plongée sur le drain de douche bouché.
Le nettoyant de drain à domicile
Les nettoyants chimiques peuvent endommagés vos tuyaux, c’est pourquoi nous vous proposons une méthode plus sécuritaire à réaliser vous-même pour déboucher un drain de douche.
Dans un premier temps, versez une tasse de bicarbonate de soude dans votre drain. Ensuite, attendez quelques minutes pour verser une tasse de vinaigre. Pour finir, ajoutez une heure plus tard de l’eau bouillante afin de créer une réaction chimique pouvant dégager les sabots.
Faites appel à des professionnels
Dans le cas où vous ayez tout essayé, il est grand temps de faire appel à des professionnels. En effet, certains sabots sont tellement durs qu’un simple bricolage ne peut pas faire l’effet escompté. C’est pourquoi, il existe des services professionnels quant au nettoyage de drains.
Ces professionnels offrent des options comme l’inspection par caméra ou encore l’hydrojet. Ces techniques permettent dans un premier temps d’éliminer les obstructions existantes, et secondement, elles permettent un diagnostic de ce qui a causée l’obstruction. Ceci dans le but d’éviter qu’elles ne se reproduise.