Pourquoi installer un disjoncteur de branchement ?

Disjoncteur

Le disjoncteur de branchement est un appareil qui fait la jonction entre votre installation électrique et le réseau électrique EDF. Son rôle est de protéger votre installation électrique en limitant la puissance de celle-ci. De ce fait, il se coupe dès le moment où la puissance maximale est atteinte.

Le disjoncteur de branchement est aussi appelé disjoncteur d’abonné ou encore disjoncteur EDF.

Comment choisir votre disjoncteur d’abonné ?

C’est en fonction de la taille de votre habitation, que le choix d’un disjoncteur de branchement s’opère. En effet, plus votre habitat est grand et équipé de matériel électrique, plus la puissance doit être importante. En choisissant une puissance trop faible, vous ne pourrez profiter de tous vos appareils en même temps et le disjoncteur se coupera automatiquement. C’est pourquoi, il existe 3 calibrages d’intensité.

  • 15/30/45 A ;
  • 30/45/60 A (remplacé par les 60 A fixe depuis l’arrivée des compteurs Linky) ;
  • 60/75/90 A (peu fréquents)

Les règles à suivre

Le disjoncteur de branchement doit répondre à deux normes qui sont la NFC 14-100 et la NFC 15-100. Il doit se situer dans l’habitation afin de pouvoir être rapidement coupé en cas de besoin.

Il ne doit surtout pas se trouver dans un espace fermé à clef ou un placard. Dans le cas où il est installé dans votre garage, celui-ci doit être accessible sans sortir de la maison. Dès lors qu’il est inaccessible de l’intérieur de la maison, il faut prévoir une coupure d’urgence au sein de votre habitation.

Tout comme le tableau électrique, votre disjoncteur d’abonné répond à certaines règles de hauteur. En effet, votre disjoncteur doit se situer à hauteur de 0,90 m à 1,80 m du sol. Concernant l’installation dans un logement pour personnes handicapées, la hauteur est alors de 1,30 m.

De plus, si le disjoncteur de branchement est installé sur une platine, il peut alors être encastré ou posé en saillie.

Qui doit se charger de la pose du disjoncteur d’abonné ?

Cela va dépendre de votre installation, EDF se charge d’installer pour vous un point de livraison. Il s’agit d’un boitier blanc situé en limite de propriété. Lorsque le PDL est à moins de 30 m du disjoncteur, on parle de branchement type 1. Pour ce type de branchement, c’est ERDF qui réalise l’installation de votre disjoncteur de branchement à l’intérieur de votre habitat.

Si le PDL est à plus de 30 m, il s’agit d’un branchement de type 2 et cette fois ci, ERDF installe le disjoncteur d’abonné en limite de propriété. Vous aurez donc la missions de poser un interrupteur sectionneur ou un autre disjoncteur de branchement au sein de votre maison. Pensez bien à vérifier que les deux disjoncteurs de branchement soient bien reliés électriquement.

Article précédentL’origine principale d’une panne électrique 
Article suivantLes avantages de louer une nacelle élévatrice