Comment poser des pavés ?

Pavés

Le pavage à comme principal objectif d’embellir la zone qui entoure votre maison. On peut se demander quel matériau choisir, nombreux sont les propriétaires décidant de poser des pavés car c’est bon marché et assez durable.

Comment choisir le bon matériau ?

Il existe de nombreux types de dalles de pavage. Vous devez donc être attentif quant à la couleur du matériau, son effet général, son prix et encore l’épaisseur et la taille des dalles. Sachez que les fabricants fixent pour la plupart leur prix en fonction du poids. La préparation du terrain pour par exemple disposez les dalles selon un motif est aussi comprise dans le prix.

On retient donc que le prix, le côté pratique et l’esthétique sont des aspects à bien prendre en considération avant de se procurer le matériau.

Les dalles en béton

Les principaux avantages des dalles de béton sont la durabilité, la résistance au gel, les nombreux designs, un large éventail de prix. En effet les fabricants savent mettre en œuvre différentes méthodes pour améliorer la durabilité des pierres. Le matériau est condensé et concentré pour absorber le moins d’eau possible, d’où sa résistance au gel. Et concernant les designs, des pigments colorés ou des grains peuvent créer des couleurs variées.

L’inconvénient de la pierre en béton, comme la plupart des pavés industriels concerne sa faible résistance par rapport à la pierre naturelle.

Les pavés naturels

Beaucoup plus cher que les dalles en bétons, les pavés naturels sont appréciés pour différentes caractéristiques. La plupart choisisse le granit comme pierre naturelle. Les principaux atouts de ce type de pavé sont la résistance aux dommages, la résistance au feu et au gel, le côté naturel et l’esthétisme qui en ressort.

Cependant le point négatif des pavés en granit est leur forme et surface irrégulières. Ce qui complique le déneigement par exemple.

Comment poser des pavés ?

La préparation est une étape essentielle si vous souhaitez paver vous-même les chemins de votre jardin. Même si cela peut paraître assez fastidieux, ce n’est pas si dur qu’il n’y paraît. Cela vous fera considérablement réduire les coûts.

Choisir le matériau afin d’harmoniser ceux-ci à votre domicile est une étape décisive. Pour devez analyser la résistance des matériaux. Un pavé pour un patio peut par exemple atteindre les 8 centimètres d’épaisseur tandis que pour un chemin de jardin, les pavés font en général 4 centimètres d’épaisseur.

Une fois la zone définie pour poser des pavés, creusez une profondeur à cet endroit. Pour un chemin de jardin, 15 à 20 centimètres sont généralement prévus. Mais pour un usage intensif, 50 centimètres sont nécessaires. Pensez à ce que votre fond permette l’évacuation de l’eau.

Toujours avant de poser vos pavés, commencez par les bords. Les bordures de trottoir ou une palissade pour les petits chemins. Et pour les bordures de route, prévoyez de grandes bordures à où les voitures vont passer. Placez les éléments sur une couche de béton et dès qu’il est sec, remplissez les éventuels espaces avec du sable.

Le béton et le sable permettent de créer une base solide, en plus de poser et compacter les dalles. Vous pouvez donc marcher sur les dalles, mais éviter de piétiner la base. Posez ensuite les pierres très serrées entre elles tout en mélangeant les éléments. Un vibrateur de surface peut être nécessaire pour poser des pierres pavées.

Pour conclure, vous pouvez poser vos pavés vous-même ou bien faire appel à un professionnel. Les questions prépondérantes sur le choix du bon matériau comme l’aspect et la durabilité des pavés sont à prendre en compte. Veillez tout de même à être très précis pour que les pavés et les bordures soient esthétiques.

Article précédentLes technologies de la domotique
Article suivantConseils pour nettoyer sa façade