Conseils pour nettoyer sa façade

Façade

Pour nettoyer la façade en enduit de sa maison, il faut utiliser les bons produits et les bonnes techniques. Le brossage classique, l’hydrogommage, le gommage, le peeling, la nébulisation, le sablage, et le ponçage. Par rapport à la technique choisie, vous devrez faire appel ou non à un professionnel.

Quel matériel utiliser ?

Munissez-vous d’un seau ; d’un jet d’eau ; d’une brosse, d’un balai brosse, d’une échelle, d’un chapeau de pluie et d’une blouse.

Les solutions

Cristaux de soude

Sans danger pour les plantations, cette solution peut permettre d’enlever les taches de gras sur les façades relativement sale. Il vous faudra verser un seau d’eau avec une tasse de cristaux pour 1 litre d’eau, vous tremperez par la suite le balai brosse dans le seau, puis vous brosserez la façade. Rincez ensuite au jet d’eau. Prenez le temps de passez à tous les endroits car à côté des zone propres si certaines zones, portions ne sont pas nettoyées, elles pourront ressortir fortement.

L’eau de javel

Cette solution reste la plus économique, cependant elle est la moins écologique. Elle attaquent fortement les plantes environnante, c’est pourquoi elle est recommandée qu’en cas de dernier recours.

Cette technique consiste à pulvériser une solution constituée de 100 ml de liquide vaisselle et de 5 litres d’eau de Javel. Pour optimiser l’action du produit, attendez 1 heure pour ensuite rincer la façade au nettoyeur haute pression.

Le Vinaigre blanc

Cette solution peut remplacer les cristaux de soude. Légèrement dilué, elle permet par exemple d’éliminer une façade salie par de la terre.

Le Vinaigre et gros sel

Pour éliminer des taches colorées et résistantes, tamponnez la façade avec une éponge mouillée au vinaigre d’alcool et du gros sel. D’autres solution comme enduire votre éponge de pierre d’argile peut être plus efficace sur des taches grasses comme la sauce, le chocolat,… Rincez directement la façade pour ces deux astuces.

Le gommage

Le gommage consiste à nettoyer vos murs poreux ou peu épais, par un nettoyage à sec en projection de matière. Cela fait par exemple disparaître les tâches qui proviennent de la pollution.

L’hydrogommage

Cette solution similaire au gommage permet un micro-sablage utilisant de l’eau. Son avantage est qu’elle permet de retenir les poussières et donc ne pas les propager aux alentours. Mais attention car elle peut ternir et faire apparaître des auréoles à votre façade.

Karcher haute pression

Le nettoyeur haute pression doit s’utiliser avec précaution. En effet, par sa puissance de jet, il risque de détériorer l’enduit de votre façade. Vous risquez donc de créer des infiltrations et des problèmes d’étanchéité. Vous pouvez tout de même nettoyer votre façade, à condition de bien modérer la puissance de la pression sur l’enduit.

D’autres techniques de nettoyage de façades seront à confier à un professionnel, comme le peeling, la nébulisation, le ponçage et le sablage.

Pour conclure, votre façade constitue un rempart pour votre habitat. Il est important de l’entretenir afin de garantir la longévité de votre façade. Du fait qu’elle protège des intempéries, de la pollution, des mousses, champignons, … Elle joue un rôle majeur sur l’étanchéité et le confort thermique de l’habitat. Mais attention car le nettoyage d’une façade nécessite quelques connaissances pour le faire efficacement.

Article précédentComment poser des pavés ?
Article suivantConseils pour entretenir sa pelouse