Les technologies de la domotique

Domotique

La domotique regroupe un ensemble de technologies permettant de contrôler, d’automatiser les équipements du foyer comme les volets, les portes, les serrures, le chauffage, l’éclairage, … Le nouvelles technologies informatiques ont permit de booster ce phénomène. Auparavant réservée aux entreprises et aux foyers aisés, elle est dorénavant accessible à tous et pour tous les budgets.

Les objets connectés et les assistants vocaux ont permis à la domotique de se démocratiser dans nos foyers. Elle est de plus en plus réputée pour sa simplicité de programmation et d’installation. Le système domotique est plus communément appelé la « box domotique » regroupe tout un écosystème plus ou moins puissant et souple.

Il est important de bien choisir la domotique au risque de se perdre dans les protocoles, périphériques et programmation. En effet, les systèmes de domotique présents sur le marché sont de bonne qualité et s’adapte à leur hôte.

Pour résumer, la domotique permet de connecter votre maison par un système régissant toutes les automatisations et prises de décisions en un même point.

Il faut bien distinguer la maison connectée de la domotique car même si la domotique peut rendre votre maison connectée, la maison connectée n’est pas forcément constituée de domotique.

Les objectifs de la domotique

La domotique regroupe 3 domaines, le confort, la sécurité et la gestion des énergies.

Ces dernières années, les mentalités ont évolués vers une conscience écologique. La domotique constitue un bon outil pour analyser et mieux comprendre sa consommation en gaz, en eau ou en électricité. Il est donc très simple de réaliser des économies sans négliger le confort.

Comment ça fonctionne ?

De multiples possibilités s’offrent à vous avec une box domotique, programmer, simuler, piloter, automatiser, allumer, … La domotique n’a pas vraiment de limite et c’est l’imagination de son propriétaire.

La domotique DIY

« Do It Yourself », c’est-à-dire le faire par soi-même, est un nouveau concept de la domotique. Chacun peut donc concevoir sa propre box domotique. Cette domotique devient de plus en plus abordable, sans négliger la fiabilité et la performance de cet outil.

Article précédentComment isoler sa maison ?
Article suivantComment poser des pavés ?