Conseils pour bien choisir son type de toiture

Toiture

Ce n’est pas toujours simple de choisir un revêtement de toit lors de la construction de sa maison. Cet article vous décrit les caractéristiques de chaque type de toiture et donc vous aide à faire un choix entre un toit classique, en tuile, en ardoise ou végétalisé.

Avant de choisir son revêtement de toiture

Dans certains cas, vous n’avez pas le choix du type de toiture et ce sont les lois d’urbanisme de votre ville qui définiront votre choix. Donc même si vous avez toujours rêvé d’un type de toiture en particulier, il se peut que votre mairie ne vous autorise pas à la poser. Ces différentes règles imposées dans les plans locaux d’urbanisme ont pour but d’harmoniser les toitures et les façades des maisons d’un même territoire. C’est particulièrement le cas en centre-ville.

Par conséquent, vous devrez vous informer auprès de votre mairie avant de poser votre toiture. De plus, ce passage en mairie sera indispensable, du fait que la pose d’une toiture demande à déposer une déclaration préalable de travaux.

Les différents critères à prendre en considération dans le choix d’une toiture

  • Les règles locales d’urbanisme : comme expliqué un peu plus haut, c’est primordial de se renseigner sur les types de toiture acceptés dans votre ville. Dès lors que l’on sait qu’un revêtement est interdit dans sa ville, inutile de déposer une déclaration préalable de travaux, elle serait refusée aussitôt.
  • Le prix : les tarifs proposés par les couvreurs sont un facteur important pour prendre la décision sur le type de toiture à poser. Même si les toitures en tuiles et en ardoises sont des valeurs sûres. Si vous souhaitez poser une toiture plus originale comme un toit végétalisé, il faudra s’attendre à dépenser plus d’argent.
  • La durée de vie de la toiture : le prix doit être mis en relation avec la durée de vie de la toiture. Prenons l’exemple d’un toit goudronné qui coûte moins cher qu’un toit en ardoise. Cependant, la durabilité de l’ardoise peut être supérieure à 3 fois celle d’un toit en goudron. Il peut être intelligent de payer plus cher pour un toit en ardoise, si on est certain de ne jamais avoir à le changer.
  • La difficulté d’entretien : Le prix de l’entretien d’une toiture peut rapidement changer la donne au fil du temps. Ainsi, si l’on choisit un toit végétalisé ou d’un toit en chaume , il faut surtout se renseigner sur le coût de son entretien.
  • La présence d’entreprises locales : vous devrez vous renseigner sur la qualité des services que les entreprises de couvreurs proposent dans votre ville. SI vous avez le sentiment que les meilleures entreprises se situent dans les régions voisines, prévoyez le coût des déplacements qui risquent de faire gonfler considérablement la facture. Si vous avez de la chance, il y a de nombreuses entreprises de couvreurs dans votre zone. Ainsi, vous pouvez faire jouer la concurrence afin de négocier les prix.
  • L’esthétique : le toit d’une maison représente tout de même la moitié de l’apparence d’une maison. C’est pourquoi il est important de trouver un type de toiture qui vous plaise. Donc même si vous conseillons d’abord d’analyser les prix d’une toiture par rapport à une autre. Vous pouvez céder pour les toitures les plus esthétiques, mais c’est également les plus onéreuses.

Comment trouver sa toiture au meilleur prix ?

Afin de conclure cet article, nous souhaitons vous rappeler qu’il existe une excellente façon de faire poser sa toiture à un moindre coût. Pour se faire, il suffit de faire jouer la concurrence locale. Pour cela, demandez 3 à 5 devis de pose de toiture différents.

Cette technique permet de connaître avec exactitude les différents revêtements de toiture, de comparer les coûts avec plusieurs couvreurs de la ville et donc de négocier les devis que l’on vous a proposé.

En effectuant cette démarche, l’objectif est d’économiser des centaines d’euros.

Article précédentComment choisir la pompe à chaleur adaptée à vos besoins ?
Article suivantQuelle alarme choisir ?