Quelle alarme choisir ?

Alarmes

Chaque année, on remarque une augmentation des cambriolages des ménages. Il est donc important de renforcer la protection de votre domicile ou de votre bureau. Cet article doit vous aider à choisir un système d’alarme qui répond à vos besoins et vos attentes.

La télésurveillance :

Approximativement 8 % des français sont équipés d’un système de télésurveillance à distance. L’avantage de ce système par rapport à une alarme classique, c’est le fait que l’on peut surveiller sa maison à distance.

La télésurveillance se compose de plusieurs équipements :

  • Capteurs placés sous les portes et les fenêtres ;
  • Haut-parleur afin de communiquer avec la centrale d’alerte. Dans le cas où l’alarme se déclenche, la centrale peut écouter ce qu’il se passe au sein de votre domicile ;
  • Détecteurs de mouvement qui prend des photos.

Ce kit peut évoluer en fonction des besoins du client. Il est par exemple possible de louer ou d’acheter le matériel de télésurveillance. L’achat d’un équipement coûte environ 1500 euros et la location revient entre 10 et 70 euros par mois.

La centrale de télésurveillance est en mesure de vérifier s’il s’agit d’un cambriolage ou d’une mauvaise manipulation. Dès lors que la société de télésurveillance repère un danger, elle envoie un agent de sécurité pour vérifier s’il y a eu une effraction. D’autre part, les opérateurs peuvent faire appel aux forces de l’ordre pour une intervention plus complexe.

La vidéosurveillance :

Elle est plus destinée aux espaces publics. En effet, c’est la surveillance que l’on connait via les caméras installées un peu partout sur la voie publique.

L’auto surveillance :

Vous pouvez installer vous-même ce type de surveillance. Les caméras que vous aurez préalablement installées vous permettrons de tout visionner à distance. Le kit se compose généralement de détecteurs de mouvement et de lampes qui s’allument au moment où un individu s’approche de votre domicile.

Ce système d’alarme vous permet donc de :

  • Etre alerter lors d’un mouvement suspect chez vous ;
  • Regarder en temps réel ce qui se passe à votre domicile ;
  • Alerter un proche pour qu’il aille vérifier que tout se passe bien.

Cependant, ce système vous oblige à gérer tout seul le cambriolage, contrairement à la télésurveillance. Pensez à vous arranger avec vos voisins pour qu’ils soient prêts à intervenir en cas de besoin.

Les alarmes autonomes

Ce système s’installe à des endroits stratégiques et une petite sirène se déclenche, dès lors qu’un mouvement est détecté. De ce fait, ils permettent de protéger un coffre-fort, une porte ou encore une armoire à pharmacie pour protéger vos enfants.

L’alarme connectée

Ce système s’installe très vite et se configure à votre téléphone. En effet cette alarme intérieure comprend un détecteur d’ouverture et de choc qui permet d’être avisé au moment ou une personne essaye d’ouvrir votre porte. Pour résumer, lorsque l’alarme détecte une tentative d’effraction, la sirène se met à sonner et vous recevez immédiatement une notification ainsi que d’autres personnes si vous avez configurés plusieurs personnes à appeler en cas d’alerte.

Article précédentConseils pour bien choisir son type de toiture
Article suivantCombien coûte une installation domotique ?