Même si pour peindre à mur, la technique reste toujours la même. Lorsqu’on travaille en extérieur, certaines précautions sont à prendre en compte. En effet, si la peinture est soumise à des changements climatiques, il faut prévoir une peinture et une méthode adaptée lorsqu’on cherche à peindre un mur extérieur.
Le choix de la peinture
Afin de choisir une peinture qui résiste à l’humidité, la pollution et même le vent, choisissez en priorité une peinture spéciale pour extérieur. Le choix de cette peinture dépendra aussi de l’effet que vous souhaitez apporter au mur.
Pour un effet contemporain, la peinture lisse, type acrylique sera l’idéal à moins que vos mirs ne soient pas parfaitement plats. Tandis que pour un effet traditionnel, le crépi de peinture ou la peinture structurée permettra de corriger un mur à surface inégale.
Notez que de nombreuses finitions pour peinture extérieur sont disponibles. Il faudra donc trouver celle qui s’adaptera le mieux à votre décoration extérieure.
La méthode pour peindre un mur extérieur
Pour peindre un mur en extérieur, il faut appliquer une méthode rigoureuse. Voici donc les étapes à suivre pour que votre peinture en extérieur soit irréprochable.
La préparation du mur :
Afin d’assurer l’adhérence totale de votre peinture extérieur. Le support doit être plat, propre et sain.
La préparation de ce mur passe par différentes étapes :
- Nettoyage du mur : si votre mur n’est pas friable, utilisez un nettoyeur haute pression pour un rendu idéal.
- Décapage : Lorsque votre ancienne peinture s’effrite, il faudra la dégager entièrement. Pour cela, on utilise une brosse métallique sur l’ensemble de la surface. Frottez également toute les traces de champignon ou de moisissure.
- Réparation du mur : si le mur laisse paraître des fissures ou des trous, rebouchez-les avec de l’enduit extérieur ou du ciment à prise rapide. Dès que l’enduit sera sec, vous poncerez la surface pour éliminer la poussière et aplanir le mur.
- Protection de l’extérieur : protégez tous les éléments qui ne doivent pas être peints, comme les portes et les fenêtres. Protégez également vos revêtements de sol extérieur et vos plantes avec une bâche sur le sol pour éviter de les salir.
La sous-couche
Dès lors que votre mur est parfaitement préparé, vous pouvez appliquer la sous-couche primaire. Celle-ci permettra de peindre le mur extérieur rapidement, et en évitant l’absorption des couches de peinture.
On utilisera de préférence un rouleau pour peindre un mur extérieur. Mais vous pouvez tout de même utiliser un pistolet à peinture pour aller plus rapidement. Et pour peindre les coins, utilisez une brosse car ces endroits ne sont pas accessibles au rouleau.
La peinture extérieure
Lorsque la sous-couche est parfaitement sèche, il est grand temps de s’attaquer à la peinture extérieure. Afin de garantir le meilleur résultat possible, appliquez deux couches de peinture en respectant le temps de séchage. Pensez à bien croiser les passes au rouleau et travaillez toujours de haut en bas en couvrant des zone d’1m² environ.
Afin d’éviter que des traces visibles apparaissent au séchage, évitez de peindre en plein soleil. Préférez le début de la matinée ou la fin de journée pour que la peinture est le temps de sécher correctement.