Conseils pour aménager son jardin

Paysage

Les projets d’aménagement paysager ont augmentés suite au confinement. En effet, selon l’Observatoire de la plateforme de services ProntoPro, 2/3 des français financent une grande partie de leur budget d’été dans l’entretien de leur jardin. Un projet bien abouti est également un projet bien pensé. Pour vous aider à définir le futur projet de votre espace extérieur, nous avons recueillis les astuces de paysagers professionnels.

Quel type de jardin choisir pour son aménagement paysager ?

Pour trouver le jardin ou la terrasse de ses rêves, il faut que le projet s’adapte parfaitement aux attentes et aux goûts des propriétaires. En effet, certains vont préférer un jardin au style champêtre, particulièrement en région parisienne. Et à la campagne, on optera plutôt pour un jardin déstructuré, composé de nombreuses fleurs. Pour un jardin naturel, privilégiez les plantes telles que des oliviers, des cyprès et de la lavande afin de jouer sur les odeurs et les couleurs.

Il existe d’autres styles comme le jardin contemporain, composé de végétaux très graphiques. Imaginez par exemple des graminées sur une palette végétale avec 6 plantes au maximum.

Pour une décoration minérale, il existe des galets décoratifs noirs et gris. Vous pouvez ainsi créer de jolis contrastes en déposant des sphères (boules de marbre) sur des galets blancs.

Un autre jardin à la mode reste le jardin classique à la française. Il est structuré grâce à des massifs et des haies.

Choisir les végétaux adaptés au terrain

Votre projet dépendra aussi du sol ou de l’exposition de votre espace extérieur. En fonction de la région où vous vous situez, le sol pourra être calcaire ou argileux. De ce fait, vous ne pourrez planter les mêmes végétaux. Par exemple, à Paris, la plupart des sols sont calcaires. Du coup certaines plantes comme les Terre de bruyère ne pourront être en bonne santé. Tandis que des hortensias, camélias, rhododendrons et azalées se sentiront mieux dans un sol acide.

Article précédentConseils pour choisir sa charpente
Article suivantConseils à retenir pour vos travaux de terrassement