Conseils pour choisir sa charpente

Charpente-2

Une charpente peut être en béton, en bois ou en métal. Son installation représente la dernière étape de la pose de l’ossature d’une nouvelle construction. Pour simplifier, une charpente désigne les pièces qui portent la couverture d’un bâtiment.

Quels sont les différents types de charpente ?

Une charpente à pour rôle de solidifier l’ensemble de la structure d’une maison. En effet, elle prépare à la pose d’une toiture. C’est la ferme de la charpente qui supporte tout le poids de la couverture du toit. Ces fermes sont liées entre elles par des pannes et elles se placent perpendiculairement aux murs de soutien.

Différents éléments entrent en jeux entre les pannes et les fermes, comme les liteaux, les chevrons et le faîtage. Tous ces éléments sont reliés par des sabots et des connecteurs. Le plus souvent, à l’exception des toits plats, la structure a une forme triangulaire, de façon à optimiser l’écoulement des eaux de pluie.

Vous avez 3 possibilités :

La première, c’est d’opter pour une charpente traditionnelle, la seconde est de choisir des fermettes et la dernière, c’est la toiture plate.

Il existe également 3 types de fixations possibles :

  • Embrèvement : les éléments sont alors emboités, la fixation s’effectue à l’aide d’un système de mortaises et de tenons ou par l’intermédiaire de boulons.
  • Assemblage moisés : les différentes pièces sont fixées par des pointes et des boulons.
  • Enture : lorsque les deux pièces sont placées dans leur prolongement.

Charpente traditionnelle :

Pour un charpente traditionnelle et sur-mesure, il faut compter entre 70 et 90 euros le m². Et pour une construction en kit, cela vous reviendra environ à 50 euros le m².

Fermettes : elles permettent de se procurer une charpente industrielle préfabriquée. Il s’agit de la solution la plus économique, avec un prix estimé à partir de 60 euros le m². Ce système ne permet pas d’aménager les combles mais permet une mise en œuvre intéressante. Au niveau de la résistance, la structure offre l’équivalent d’une couverture de toit et d’un plafond en plaque de plâtre, soit 150 kg par m².

Les charpentes à toits plats : elles supportent environ un poids compris entre 100 et 200 kg par m². Cette solution nécessite plusieurs calculs comprenant la distance entre les appuis, la surcharge temporaire que peut représenter la neige ou la pluie et le poids de la toiture elle-même.

Choisir les bons matériaux : bois, béton et ossature métallique

Le premier choix consiste donc à sélectionner votre charpente. Une fois décidé, vous pouvez passer au choix du matériau de l’ossature. Pour cela, prenez en compte les performances en terme d’isolation thermique, de ventilation et acoustique, et de la solidité du matériau. Rajoutez également dans votre réflexion les contraintes définies par le cahier des charges.

Le bois est un matériau qui permet de par son esthétisme, de laisser la structure apparente. Son style convient autant bien aux constructions modernes, qu’aux architectures traditionnelles. Certaines essences s’adaptent mieux que d’autres en fonction des éléments. Le sapin, le châtaigner et le peuplier sera le choix idéal pour les clivages et les chevrons. On préfère le sapin pour les lattes et le frêne ou l’acacia pour les cheville. Les bois qui conviennent le mieux aux grosses pièces sont l’épicéa, le peuplier, l’orme, le sapin et les pins sylvestre ou maritime.

Le béton est le matériau le plus employé au monde. Il est particulièrement apprécié pour sa résistance accrue. En plus de son adaptabilité et sa maniabilité pour toutes les configurations de toiture. Pour choisir le type de béton, il faut connaître la nature du projet. Pour une rénovation de toiture, on privilégiera le béton armé, tandis que pour améliorer la performance thermique, on optera pour le béton léger. Un autre type de béton permet d’éviter les risques de fissuration, c’est le béton précontraint. Pour une charpente béton, il faut compte environ 100 euros par m², sans considérer la main d’œuvre.

La charpente métallique bénéficie de nombreux avantages. D’une part, elle permet de diminuer le nombre de murs porteurs d’une construction et donc de réaliser de plus grandes ouvertures. D’autre part, elle est très simple et rapide à mettre en œuvre. Elle est plutôt destinée aux entrepôts et aux garages. Pour un kit charpente métallique, le prix se situe autour de 40 euros par m². Pour les autres bâtiments, il faudra effectuer une réalisation sur mesure.

Le béton est ignifuge, ce qui signifie que ce matériau offre la meilleure résistance au feu. Néanmoins, une structure en bois massif offrira également une très bonne résistance au feu. Mais sa faible conductivité thermique laisse tout de même un temps d’intervention rallongé.

Comment choisir la bonne isolation ?

30 % des déperditions thermiques des maisons proviennent des combles. C’est pourquoi, il est indispensable d’isoler les combles perdus. La laine de roche, la laine minérale, la laine de mouton, la cellulose appliquée par soufflage ou encore les panneaux de polystyrène permettent d’isoler par l’intérieur. De ce fait, le choix du matériau dépend avant tout des besoins en isolation constatés dans votre construction.

La plupart du temps, pour une rénovation de charpente ou de toiture déjà existante, la couverture s’installe sans écran de sous toiture HPV ou avec un écran bitumeux. Pour mettre en œuvre une isolation en rampants, il faudra alors réserver une lame d’air ventilée de 2 cm minimum afin de soutenir la couverture et mettre par la suite un système de balayage de l’air.

Article précédentCombien coûte une installation domotique ?
Article suivantConseils pour aménager son jardin