Conseils à retenir pour vos travaux de terrassement

terrassement-2

La principale différence sur les travaux de terrassement réside sur la superficie ainsi que la nature du sol à terrasser. Dans le cas où vos travaux visent une extension, une rénovation ou une construction. Le processus de terrassement ne change pas. Voici donc les conseils à retenir afin de réussir votre projet de terrassement.

Demander le devis de l’ensemble des travaux

Commencez par comparer les entreprises ou professionnels qui peuvent garantir la bonne exécution de votre projet de terrassement. Vous aurez une estimations de la somme que vous devrez dépenser pour effectuer les travaux. Cependant, ne négligez par les dépenses qui peuvent s’ajouter au projet. Si votre budget ne vous permet pas d’achever le terrassement, il faudra que vous obteniez un moyen de financement. Pour ce faire, simulez gratuitement un prêt immobilier dans l’objectif d’obtenir une offre avec des meilleurs conditions et un taux intéressant.

Etudier correctement le sol à terrasser

Cette étude comprend l’aspect géotechnique et géologique. De ce fait, les propriétés mécaniques et physiques seront à faire déterminer par un professionnel du domaine. Vous devrez donc faire appel à un spécialiste pour valider la faisabilité de votre projet.

Assurer la préparation du terrain

Il vous faudra alors engager un géomètre professionnel capable de mesurer le terrain et de poser un bornage voire un piquetage selon les plans initiaux de votre terrain. Il permet également d’identifier les zones requises afin d’installer les canalisations.

Extraire la terre en fonction du terrassement

Afin de se débarrasser des surplus de terre, la location ou l’achat d’équipements peut être obligatoire. Les engins de chantier spécifiques à ce type d’opération sont les bulldozers, les décapeuses et les pelles mécaniques.

Réaliser les systèmes d’évacuation des eaux

Il faut prévoir une pente de 5% pour assurer le système d’évacuation des eaux. Une fois l’étape du bornage à l’aide de canal bétonné, il faut mettre en place les canalisation. Ces travaux éviteront les risques d’infiltrations d’eau. Afin de bien réaliser les systèmes d’évacuation des eaux, servez vous du plan local d’urbanisme et de la réglementation de votre commune.

Mettre en place le décaissement, les tranchées et les fouilles

Cette action de décapage retire la terre végétale jusqu’à l’apparition des strates solides. Pour que la fondation puisse se faire sans problème, il faut ensuite procéder à la formation de plusieurs tranches.

Dernière étape avec la viabilisation et le remblai

La viabilisation du terrain permettra d’amener le gaz, l’eau, l’électricité et les câbles téléphoniques. La phase de remblai sert quant à elle à assurer le terrassement. De plus, elle consiste à combler les trous qui serviront à enterrer les canalisations, les drains et les caniveaux.

Article précédentConseils pour aménager son jardin
Article suivantConseils pour la peinture de vos murs extérieurs