Combien coûte une installation domotique ?

Domotique

La domotique et les objets connectés sont devenus omniprésents dans nos quotidiens. De plus ils améliorent considérablement la qualité de vie. Donc si vous n’avez toujours pas passer le cap, il est grand temps de se pencher sur la question.

Les prix des équipements d’une installation domotique

Le matériel représente le premier investissement à considérer lorsqu’on souhaite équiper sa maison d’une installation domotique.

  • La motorisation des volets : une installation domotique de volets battants ou roulants coûte entre 70 et 500 euros en fonction du mécanisme employé. Ils peuvent par exemple s’ouvrir ou se fermer par rapport aux conditions météorologiques. Un capteur de température peut valoir entre 50 et 100 euros.
  • Le chauffage : afin de piloter un chauffage centralisé, vous devrez investir dans un thermostat connecté dont le prix varie de 90 à 500 euros. Cela vous permettre de céclencher le chauffage selon la température analysée.
  • L’éclairage : l’idéal est d’avoir des prises connectées, cela vous permet d’éclairer votre maison dès votre retour, et cela sans faire le moindre effort.
  • La sécurité : Un détecteur de fumée vous coûtera de 20 à 50 euros et une alarme entre 10 et 50 euros. Le coût d’une installation domotique peut vite décoller. En effet un détecteur d’intrusion peut coûter de 100 à 300 euros et une caméra de surveillance de 100 à 500 euros. De plus, pour l’installation d’un système de surveillance assez complexe, l’intervention d’un technicien peut s’avérer nécessaire.
  • La motorisation de portail / porte de garage : Il est tout à fait envisageable d’installer un moteur connecté sur des installations existantes. De ce fait, vos portes battantes, oscillo-battantes ou coulissantes pourront par la suite être commandées à distance pour une dépense qui varie entre 200 et 1500 euros.
  • Centrale de contrôle domotique : Afin de contrôler l’ensemble des équipements de votre installation domotique, une box est nécessaire. Les prix d’une box commencent à 200 euros et grimpent jusqu’à 1500 euros. En plus de la box, vous disposerez d’une application pour contrôler vos objets connectés via vos tablettes et smartphones.

Comment installer la domotique à son domicile ?

Même si l’installation de prises connectées peut être une opération assez facile. Pour la mise en service d’une centrale de commande, il peut être nécessaire de faire appel à un professionnel de l’installation domotique. Pour cela, demandez un devis afin de connaître le tari d’une installation domotique. Néanmoins, si vous avez certaines compétences informatiques, vous pourrez configurer et développer vous-même les fonctions de votre projet de maison communicante.

Domotique pour petit budget

Les magasins de bricolage proposent des box de contrôle. Celles si sont abordables et s’installe facilement. Ce qui évite de faire appel à un spécialiste de la domotique. Avant de choisir votre équipement, faites attention à ce que vos objets connectés soient compatibles avec votre centrale domotique.

Article précédentQuelle alarme choisir ?
Article suivantConseils pour choisir sa charpente