Astuces pour déboucher ses canalisations 

Plomberie

Il existe certaines astuces pour traiter les canalisations bouchées à connaître avant même de recourir à un plombier. Voici donc quelques techniques que vous pouvez essayer avant de solliciter un professionnel.

Vinaigre et Bicarbonate de soude

Mélangez environ 10 cl de vinaigre avec 10 cl de bicarbonate de soude. Versez directement cette solution dans vos canalisations obstruées. Cette action va aider à éliminer les détritus, la crasse et les cheveux accumulés dans vos canalisations. Laissez désormais agir le mélange d’1 heure à toute une nuit et finissez l’opération en rinçant à l’eau chaude.

Ou sinon, pour un effet quasiment identique, versez du bicarbonate de soude dans vos canalisations, pour ensuite ajouter le vinaigre.

Eau bouillante

Un des moyens les plus simples de débloquer une canalisation bouchée, la technique de l’eau bouillante consiste à verser l’entement et plusieurs fois de l’eau chaude afin de permettre à l’eau bouillante d’agir entre chaque versement.

Liquide vaisselle

Autre solution aussi simple, pour déboucher vos toilettes par exemple. Versez du liquide vaisselle dans un bol et préparer de l’eau bouillante. Versez ensuite le liquide vaisselle avant de rincer à l’eau bouillante. L’objectif est ici de lubrifier et d’enlever les résidus de graisse.

La technique du cintre

Un simple cintre peut vous aider à retirer les résidus bloqués dans vos canalisations. Pour cela, redressez le fil métallique du cintre le plus régulier possible. Pliez ensuite une extrémité afin de créer un petit crochet. Pensez également à bien retirer le couvercle de votre canalisation pour commencer à récolter un maximum de matières. Finissez en versant de l’eau chaude afin d’observer que votre canalisation soit bien débouchée.

Bicarbonate de soude et sel

Le bicarbonate de soude, le sel et l’eau bouillante produisent une réaction chimique permettant de dissoudre certains des résidus les plus persévérants. Mélangez donc 15 cl de sel avec 15 cl de bicarbonate de soude et versez le tout dans votre canalisation bloquée. Laissez agir pendant 20 minutes avant de versez de l’eau bouillante.

L’aspirateur sec et humide

Ce type d’appareil peut s’avérer être le parfait outil pour débloquer votre canalisation. Même si l’aspiration n’est pas toujours assez puissante pour attirer le bouchon de la canalisation, ça vaut tout de même le coup d’essayer.

Le nettoyage de la tuyauterie

Disposez un seau sous le tuyau et l’évier afin qu’il recueille l’eau qui va s’y répandre. Avec une clef de plombier, desserrez ensuite les écrous aux deux extrémités du tuyau. Après, retirez le piège et videz son contenu dans le seau en essayant de retirer les débris à l’intérieur de la tuyauterie. Puis, rincez le piège avec de l’eau avant de le remettre en place.

La soude caustique

Il est important d’utiliser des gants pour cette astuce car la soude caustique peut causer des brûlures chimiques. Cela requiert donc beaucoup de prudence en la manipulant. Commencez par versez les ¾ d’un seau d’1 litre avec de l’eau froide. Ajoutez ensuite 3 tasses de soude caustique. A l’aide d’une vieille cuillère en bois, remuez bien pour que le mélange commence alors à chauffer et à émulsionner. Vous pouvez désormais versez la solution dans la canalisation bloquée et attendre 30 minutes. Comme pour les astuces précédentes, finissez l’opération en rinçant votre canalisation à l’eau bouillante.

Le drainage serpent

Il s’agit d’un câble d’environ 1 à 2 cm de diamètre avec une extrémité et une poignée. Les drainages serpent sont particulièrement efficace pour atteindre les sabots éloignés dans la canalisation. En tournant la manivelle, vous poussez le serpent dans le sabot et il est même possible d’adapter certains serpents avec une perceuse électrique pour lui donner plus de force à travers le sabot.

Article précédentPompe à chaleur ou chaudière à gaz condensation ?
Article suivantL’entretien de votre système d’assainissement