La terrasse est le prolongement de votre maison. Pour qu’elle soit agréable et qu’elle résiste dans le temps, elle ne doit pas être installée au hasard. Au contraire, elle doit être bien pensée et plusieurs critères sont à prendre en compte, bien avant sa conception.
Le choix du matériau
Il existe une grande diversité dans le choix de matériaux mis à disposition afin d’habiller une terrasse. Les matériaux choisis doivent être en harmonie parfaite avec le style architectural de votre maison. Retenez que pour un design traditionnel, le bois ou la pierre sont les matériaux les plus adaptés. Pour un style plus moderne et contemporain, on retiendra plutôt le béton décoratif ou encore le bois composite.
Un autre facteur important repose sur la facilité d’entretien. En effet, en fonction du choix du matériau, la surface se tâchera plus facilement ou non. On peut prendre l’exemple du gré cérame ou du carrelage qui se nettoie facilement en cas d’incident.
Voici donc les avantages et inconvénients en fonction du matériau choisi :
- Pierre naturelle : elle s’accorde très bien à un style classique. De plus, elle résiste particulièrement bien aux intempéries. On distingue la pierre naturelle de la pierre reconstituée. La pierre reconstituée permet de proposer plusieurs tailles de dalles et aspects. Par ailleurs, elle est moins sensible aux changements climatiques. En ce qui concerne le prix, comptez entre 80 et 200 euros le m² pour la pierre naturelle et entre 60 et 180 euros le m² pour la pierre reconstituée.
- Carrelage : grand classique des revêtements de terrasse. Ce matériau offre une grande variété de décors. De plus, il est plutôt accessible car son prix varie entre 20 et 25 euros le mètre carré.
- Bois massif : il s’allie à tous les styles et offre de nombreuses possibilités. Pour une terrasse en résineux, le prix d’un mètre carré sera compris entre 15 et 25 euros. Mais pour des bois exotiques comme le teck et l’ipé, le tarif sera plutôt de 60 à 100 euros par m².
- Bois composite : Il s’agit d’un mélange entre le bois et un polymère comme le PVC. De plus, il propose de nombreuses nuances de couleurs. Notez que le prix au mètre carré varie entre 40 et 120 euros.