Conseils pour réaliser une extension ossature bois en auto-construction

Extension

La méthode la plus simple pour agrandir l’espace de vie dans votre maison reste l’extension ossature bois en auto-construction. Dans cet article, nous étayerons ensemble les avantages de ce type de projet.

Comment faire une extension ossature bois en auto-construction ?

Lorsque l’extension est réalisée en ossature bois, les travaux ne sont pas forcément réservés à des professionnels. Le fait de pouvoir le faire par vous-même vous fera économiser des frais de main d’œuvre. Ce projet est devenu facilement réalisable, du fait que les entreprises proposent aujourd’hui des kits ou des panneaux d’ossature bois complétement équipés. Cette solution permet donc d’agrandir votre espace avec un minimum d’efforts.

Un projet à la carte

Le terme auto-construction ne veut pas forcément dire que vous allez effectuer les travaux tout seul. Vous pouvez par exemple faire appel à un architecte pour concevoir et dessiner votre projet. Même si vous commandez les panneaux d’ossature à une entreprise spécialisée, vous pouvez solliciter un électricien ou un plombier pour des parties du chantier plus complexes.

Pourquoi le bois ?

De nombreuses possibilités s’offrent à vous afin de personnaliser votre extension en bois. En effet, cette extension ossature bois peut prendre différentes formes :  étage supplémentaire, juxtaposée au rez-de-chaussée, sur pilotis, …

Les avantages d’une auto-construction en bois

Une ossature bois est une solution durable et économique pour une extension en auto-construction. En plus d’être facilement accessible, elle s’adapte à tous les types de maisons. Sachez que les prix varient entre 400 euros et 600 euros le m², pour un kit d’auto-construction de votre extension.

Les principales règles

Avant d’entamer l’auto-construction de votre extension ossature bois, vous devez impérativement vous informer sur les règles du plan local d’urbanisme. Il dépend de votre localisation et peut imposer certaines normes de construction.

Pour conclure, si votre maison dépasse les 150 m², il vous faudra demander un permis de construire et faire appel à un architecte.

Article précédentComment démolir sa maison ?
Article suivantConseils pour choisir sa terrasse ?